Stacks Image 138
Stacks Image 325
Stacks Image 274
Stacks Image 45


DONNÉES PRINCIPALES

Etudes : 2009
Réalisation : 2010
Coût total : 2’300’000.-
Cube SIA : 3’268 m3
Coût au m3 SIA : 840.-/m3
Chantier : 6 mois

ARCHITECTE
Jacques Perret

COLLABORATEURS
Gerardo Cantillo
Sébastien Bruttin
Renaud Knobel

MAÎTRE DE L’OUVRAGE
CERN

EXPLOITANT
Novae Restauration SA

INGÉNIEURS CIVILS
Synaxis SA
1007 Lausanne

INGÉNIEURS CVSE
Rigot Rieben SA
1219 Le Lignon

ENTREPRISE GÉNÉRALE
Dimensione S.p.A
I - 10095 Grugliasco

LIENS
www.cern.ch
www.novae-restauration.ch


PRÉAMBULE

Le succès des expériences du CERN contribue à l’afflux de physiciens du monde entier. L'exploitation du restaurant principal devenait problématique compte tenu de cette forte affluence. L’Organisation a donc décidé de réaliser une extension permettant de créer un minimum de 200 places assises supplémentaires.

PROGRAMME 

Une salle à manger de 204 places et une terrasse couverte de 68 places.

CONCEPT ET ORGANISATION

L’implantation sur la terrasse existante est vite apparue comme la seule solution envisageable. Il s’agissait donc de préserver cet espace en maintenant la transparence et en évitant de le subdiviser tout en permettant de rallier le restaurant existant à pieds secs.

Le projet se compose d’un pavillon, entièrement vitré sur 3 faces, relié au bâtiment existant par un couvert. Ce dernier est entièrement ouvert durant les beaux jours et se limite donc à une seule dalle de couverture. Durant la période hivernale, cet espace est fermé par le biais de vitrages accordéons et chauffé.

La salle à manger est équipée de mobilier fixe permettant de maintenir une circulation fluide tant longitudinale que transversale. Les façades sud et nord sont exécutées avec des vitrages coulissants de grande hauteur et à section très réduite permettant de réaliser la transparence recherchée.

L’ensemble de la toiture est réalisée avec une étanchéité comprenant 24 modules photovoltaïques. Ces panneaux amorphes fonctionnent également sans ensoleillement direct.