Stacks Image 138
Stacks Image 325
Stacks Image 274
Stacks Image 45


Concours : 2001
Etudes : 2002 - 2003
Réalisation : 2004 - 2006
Coût total : 26’000’000.-
Cube SIA : 38’068 m3
Coût au m3 SIA : 560.-/m3
Chantier : 22 mois

ARCHITECTES
Alain Porta
Jacques Perret

COLLABORATEURS
Thomas Friberg
Stéphane Hacker
Nicola Fritz
Gerardo Cantillo

MAÎTRE DE L’OUVRAGE
Commune de Satigny

INGÉNIEURS CIVILS
Perreten & Milleret SA

INGÉNIEUR FAÇADIER
Arteco SA

INGÉNIEURS CVSE
Rigot Rieben SA

INGÉNIEUR PHYSICIEN
Sorane SA

INGÉNIEUR ACOUSTICIEN
AAB SA



PRÉAMBULE

Cette réalisation fait suite à un concours d’architecture en deux tours organisé par la Commune de Satigny en 2001.

PROGRAMME 

16 salles de classes avec ses dégagements polyvalents, deux classes spéciales, une salle des maître, une bibliothèque, plusieurs bureaux et salles de réunion, une salle de gymnastique, un aula de 120 places, une salle de rythmique, une salle de ping-pong, une salle de judo, un réfectoire avec cuisine, plusieurs salles de sociétés et deux logements pour les concierges. 


PROJET

Le projet est composé de deux bâtiments distincts, s’articulant autour d’une "place-préau", reconnaissant un axe est-ouest inscrit dans le développement futur de Satigny selon son plan directeur : 
Au nord, le bâtiment "école", avec une cour intérieure. Au sud, le bâtiment "gym", avec son programme plus public, accueillant les différentes sociétés locales.
Le projet est compact, monolithique, exprimé par un grand parallélépipède-rectangle qui semble sortir du terrain, des vignes et des vergers qui l’entourent. Dans le futur, cette solution compacte et introvertie, tel un îlot, permettra d’absorber toutes les interventions très diverses qui graviteront autour de l’école, prévues selon le plan directeur de Satigny. 
Dans ce volume simple, un jeu de retrait de la matière, d'évidements, a été crée afin de réaliser des espaces extérieurs clairement définis, tel une place, une cour, des couverts… 
Pour la réalisation et pour exprimer au mieux le concept d’un projet monolithique, le choix des matériaux s’est limité au strict minimum : les structures porteuses, murs, piliers et dalles sont en béton apparent teinté, l’omniprésence du chêne pour l’habillage des parois, les planchers, le mobilier et la menuiserie en général. Pour l’extérieur, l’ensemble des façades, des préaux, des couverts sont réalisés avec un revêtement de bois, l’ipé (FSC), qui donne toute l’unité au projet. Toutes les baies vitrées sont en aluminium éloxé naturel, protégées par des stores en toile.